La douleur et la tristesse. Tout est dit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douleur et la tristesse. Tout est dit

Annonce importante: Le nouvel administrateur se nomme à présent Metallica1740. L'ancien administrateur ayant démissionné.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Croyez-vous en dieu?

Aller en bas 
+3
lamort7
Sad-O
D'
7 participants

Croyez-vous en dieu?
Oui, en Dieu et Jésus
Croyez-vous en dieu? I_vote_lcap36%Croyez-vous en dieu? I_vote_rcap
 36% [ 4 ]
Oui, en Allah
Croyez-vous en dieu? I_vote_lcap0%Croyez-vous en dieu? I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, en Budha
Croyez-vous en dieu? I_vote_lcap0%Croyez-vous en dieu? I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, mais aucun cité-ci dessus
Croyez-vous en dieu? I_vote_lcap27%Croyez-vous en dieu? I_vote_rcap
 27% [ 3 ]
non
Croyez-vous en dieu? I_vote_lcap36%Croyez-vous en dieu? I_vote_rcap
 36% [ 4 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
D'
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:19

Tout est dans le titre.

personnellement, je crois en dieu, mais aucun de ceux qui apparaissent dans les religions actuelles. En effet, notre société a tellement évolué que nous sommes capables de démentir la plupart des théories que la religion propose, tels qu'Adam et Eve par exemple.

Prenez un ordinateur. Il a été, pensé, imaginé, conçu par un ingénieur non? Je pense que la première cellule vivante a elle-aussi été crée par un ingénieur, mais d'un ordre différent et c'est en cela que je crois en un dieu.

Quel est votre avis à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Sad-O
Prozac 50mg
Prozac 50mg
Sad-O


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 18/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeSam 23 Fév - 0:03

Si Dieu existait, je saurais actuellement en train de brûler en enfer.
Et s'il y avait un Dieu quelconque, il ne pourrait être Bon et Tout puissant à la fois.
Les propos de Voltaire vous disent peut-être quelque chose ? Wink

Quoi qu'il en soit, pour en revenir à la question du topic, je ne crois pas en Dieu, quelle que soit sa forme.
Je ne vais pas partir tout de suite sur une réflexion à ce propos, mais plutôt poser une question moi aussi.

Comment et pourquoi croire en Dieu ? J'ai parfois du mal à répondre à ces questions... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lamort7
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:26

Pourquoi ne pourrait-il être bon et tout puissant a la foi ?

Comment croire en Dieu ? .... je ne sais pas, et je ne pourrais pas le dire.
Parce ce que, si tenté qu'il existe, il faudrait connaitre les conditions qui fassent que l'on soit en posture d'y croire ou pas, ainsi que de connaitre le cœur de chaque individu pour vérifier si ces conditions y sont.....

Pourquoi croire en Dieu ? .... parce qu'une l'alternative au sommeil éternel existe ? parce qu'elle est probable ? parce que certaines personnes ont philosopher et finit par penser que Dieu existait ?


Mais si la question se posait sur le plan plus spécifique du "désir" de croire en Dieu, comme il est des personnes qui croient en Dieu parce qu''elles en ont " envie " .... et d'autres a qui ça n'inspire rien.... alors, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -- parce que dieu n'a pas besoin de prendre une place dans nos vies .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerien
Déprimé officiel
Déprimé officiel
Valerien


Nombre de messages : 39
Age : 32
Date d'inscription : 25/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeMar 26 Fév - 0:00

Je ne crois en aucun Dieu.

La religion permet d'expliquer des phénomènes inexplicables par l'homme, apeuré par l'inconnu, rien de plus. Etant donné qu'elle repose sur les écrits ou les dires des hommes, et que l'Homme est capable de mentir, il n'y a aucune preuve fiable de l'existence d'un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dprésif
Tristounet
Tristounet



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeMar 26 Fév - 0:39

La religion sert aussi de soutien moral aux hommes qui sont perdus dans un abime dans fond qu'est la réalité.
Depuis toujours on a essayé de comprendre le monde parfois on avance parfois on recule mais globalement il nous reste tellement de choses à comprendre qu'on ne sait pratiquement rien.
Ainsi comme l'a très bien dit Valerien: la religion permet d'expliquer des phénomènes inexplicables par l'homme.
Pourtant je dirais aussi qu'elle offre un but et un sens à notre vie car sans but on serait là sans trop savoir pourquoi ni comment ni on nous allons.
Bien plus qu'un simple dogme, la religion peut-être considérée comme une philosophie de vie à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Genie-gami
P'tit déprimé
P'tit déprimé
Genie-gami


Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:33

Je crois en Dieu !
Pourquoi ? Peut-être par peur du "Rien" après la mort, de l'inexistence..
Donc je me raccroche à une croyance, à Dieu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zes
Tristounet
Tristounet



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:27

Dprésif on peut très bien penser que le seul but d'être sur cette Terre est la perpétuation de l'espèce tout comme les autres animaux et les plantes... nos hormones, nos pulsions, ce qui fait vendre (affiche publicitaires jouant énormément sur le sexe, les corps dénudés pour bien nous vider le cerveau de tout esprit critique) et surtout comme l'homosexualité et vécue comme une anormalité par malheureusement de très nombreuses personnes tendrait à me faire penser qu'effectivement notre seul but principal sur cette planète est de perpétuer l'espèce d'ou une possible piste expliquant pourquoi tant de gens sont homophobes malheureusement. La crise de la trentaine de nombreuses femmes que je connais et qui n'avaient pas d'enfant semble bien confirmer cette vision, elle me disent que leur vie perd plus qu'un peu de sens si elles n'enfantent pas, des témoignages de femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant tend aussi à me faire penser cela. Mais l'homme dans son incapacité à accepter un but aussi peu digne de sa grandeur et de sa domination de la planète se doit d'en inventer d'autres bien plus nobles peut-être, histoire de se dissocier du moins symboliquement du monde animal dont il a de la peine à accepter les héritages ancestraux (tel la peur à adrénaline, la colère, la simulation de mort et les pulsions sexuelles)

En fait je voulais pas du tout parler de cela au début Very Happy Je m'interroge sur la légitimité de mettre Bouddha dans la liste. M'intéressant au bouddhisme depuis quelques années, le bouddhisme n'est pas une religion mais plutôt une philosophie de vie pratique et le bouddha n'est pas un dieu c'est un état que chaque bouddhiste peut tenter d'atteindre. Le bouddhisme n'est pas une religion révélée par un livre venu d'en haut mais la restranscription de ce qu'un humain a vécu pour acquérir la sérénité et se libérer de certains malheurs intérieurs que l'on se crée soi-même. De ce point de vue donc Bouddha n'est pas du tout un dieu c'est un état intérieur de sérénité que l'on tente de stabiliser en soi si possible en permanence. C'est pourquoi je crois qu'il serait plus juste d'enlever bouddha de la liste des dieux proposés dans le sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Dprésif
Tristounet
Tristounet



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeMer 27 Fév - 1:10

Zes, tout ceci est aussi une philosophie de vie, quand la philosophie comporte un être supérieur on parle alors de religion.
Quand au fait de se reproduire et de ne faire, vivre que pour ça, c'est clair que ce point de vue limite la vision de la vie, pourquoi crois tu que les moines doivent faire vœu de chasteté si ce n'est pour mieux se concentrer sur leur religion sans se faire détourner par d'autres éléments.
Quand au bouddhisme il est clair que cette philosophie basée sur une personne est considérée comme religion au niveau international, après il est vrai que Bouddha du point de vue des Bouddhistes n'est pas considéré comme un Dieu au même titre que dans les autres religions, il serait donc juste de modifier le sondage sur ce point et pour ça je dis +1 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zes
Tristounet
Tristounet



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeMer 27 Fév - 5:55

Pour les moines et les curés je dirais juste qu'un nombre non négligeable semble se concentrer sur autre chose que Dieu...

Et je souhaite avoir tes sources attestant que le bouddhisme et vu comme une religion sur le plan international.
Revenir en haut Aller en bas
Dprésif
Tristounet
Tristounet



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:23

Premièrement on n'est pas ici pour faire la procès de la religion chrétienne donc je ne vais pas répondre à ça.
Pour les sources c'est simple, partout il est dit que le Bouddhisme est un concept difficilement définissable mais il est tout de même considéré comme une religion : "Par ses aspects de fervente dévotion populaire, par son panthéon de déités, mais aussi par le lien que l'on cherche à établir avec la nature ultime de l'univers, il s'agit sans conteste d'une religion classique".
c.f. Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Boudhisme
Revenir en haut Aller en bas
Zes
Tristounet
Tristounet



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2008

Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:19

Ce n'est pas le procès de la religion chrétienne, c'est uniquement un questionnement sur le fait que la religion donne LE sens de la vie pour les hommes. Force est de constater qu'un nombre non négligeables d'hommes fortement influencés par la religion semblent avoir néanmoins mis en pratique une base nettement plus pulsionnelle que religieuse en pratique Et ça pose une question sur le fond du problème. Si la religion donnait effectivement un sens précis et évident à nos vies alors comment expliquer ces révélations de plus en plus fréquentes actuellement sur des gens dits très "croyants" ? N'est-ce pas du au fait que la relgion pour imposer son sens de la vie a du tout faire pour que ses membres les plus en vue n'aie pas à être incité a mettre en pratique un sens de la vie nettement plus "naturel" que celui que la religion propose et qui par opposition serait nettement plus artificiel ?

Que la religion soit chrétienne ou pas d'ailleurs cela ne me semble pas très important car si le but proposé par la religion juive, musulmane ou chrétienne est de se faire sauter comme une bombe humaine en tuant un maximum d'autres personnes autour de soi pour cette religion cela me donne quand même une idée non négligeable du niveau d'esprit critique moyen qu'ont les gens qui adhèrent vraiment à ces religions.... et cela a d'autant plus de poids sur la balance si je m'interroge sur le fait de la légitimité de ces religion et de leurs croyances. Donc non cela n'est pas hors sujet car ça m'aide très nettement dans mon sentiment ambivalent de me définir comme possible croyant ou possible non-croyant ce qui est bien le but de ce sondage. Tu as donc pu deviner qu'à ce moment je comprend que la religion ne me semble donner que des sens artificiels à nos vies et qu'un sens plus fort surpasse ce que les religion nous porpose comme le but ultime et que de cette connaissance j'aurais tendance à ne pas trop croire aux religions qui me donnent clé en main ma raison d'être ici.


Et en ce qui concerne le bouddhisme je préfère nettement ce point de vue qui est bien plus en phase avec ce qu'était l'illumination du bouddha, après si des imbéciles incapables de comprendre ce que Sirdhata a vécu on commencé à faire des cultes c'est bien dommage, car ces cultes sont tout l'inverse de ce que l'on devrait comprendre du bouddhisme.

http://www.buddhaline.net/spip.php?article223
http://tecfa.unige.ch/etu/LME/9798/cauderay_wirth/bouddhisme.htm

Ces deux sites me semblent nettement plus en phase avec ce qu'est vraiment le bouddhisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous en dieu? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en dieu?   Croyez-vous en dieu? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous en dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu sans religions.
» Merci. Vous m'avez diverti.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douleur et la tristesse. Tout est dit :: Tristesse :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser