La douleur et la tristesse. Tout est dit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La douleur et la tristesse. Tout est dit

Annonce importante: Le nouvel administrateur se nomme à présent Metallica1740. L'ancien administrateur ayant démissionné.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avec joie...

Aller en bas 
+2
lamort7
DoctorWhite
6 participants
AuteurMessage
DoctorWhite
Prozac 50mg
Prozac 50mg
DoctorWhite


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:53

Bonjour.

Je suis un des savants qui a participé à la création de ce forum. Basé sur un sujet d'étude commun avec Sad-O portant sur la tristesse, nous avons pu constater qu'elle était l'essence même de nos êtres autant physique que spirituel. Nous sommes par définition, grâce à Dieu, condamné à être triste. Very Happy

Je suis heureux de vous donner conseil et surtout d'essayer de vous faire réaliser à quel point la tristesse est importante pour notre corps et notre santé.

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
https://tristesse.forumactif.com
lamort7
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:08

Pourquoi est elle importante ? ( je suis dsl, si on ne doit pas poster dans ces topics la ? )
Revenir en haut Aller en bas
D'
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:26

La tristesse est très importante car elle nait des obstacles qui se placent entre soi et le bonheur. Si la joie nous était accessible sans difficulté, nous n'aurions aucune raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
DoctorWhite
Prozac 50mg
Prozac 50mg
DoctorWhite


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:29

Exactement, -XI- a raison. Tout est dit.

Par ailleurs, lamort7, je te souhaite la bienvenue sur le forum ! Si t'as envie de te présenter ne te gène pas, ça serait même très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://tristesse.forumactif.com
lamort7
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:34

C'est très subjectif tout ça, surtout que la conception du bonheur n'est pas la même pour tout le monde.
Certains vivront heureux toute leur vie, et la tristesse ne sera pas importante...

Pourquoi n'aurions nous aucune raison d'être ?

Merci DoctorWhite, mais la je passe sur ce forum juste par curiosité... je préfère me présenter uniquement lorsque je suis sur que je viens régulièrement sur un forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sensei
Tristounet
Tristounet



Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:37

Et vous pourrez également constater que tout ce qui est heureux émerge de ce qui est triste. Tout simplement par le fait qu'il faut un point de départ, de comparaison. Vous vous sentez heureux? mais par rapport à qui? à quoi? si vous êtes heureux c'est parce que vous savez ce qu'est la tristesse, donc la tristesse est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
lamort7
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:41

Sensei a écrit:
Et vous pourrez également constater que tout ce qui est heureux émerge de ce qui est triste. Tout simplement par le fait qu'il faut un point de départ, de comparaison. Vous vous sentez heureux? mais par rapport à qui? à quoi? si vous êtes heureux c'est parce que vous savez ce qu'est la tristesse, donc la tristesse est nécessaire.

Oui, comme notion, comme base, mais non comme besoin...
Revenir en haut Aller en bas
D'
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:44

L'être humain a besoin de défis à surmonter, d'un but dans l'existence. Le bonheur provient de l'accomplissement d'un objectif et tant que cet objectif ne sera pas atteint, nous serons dans le malheur.

D'autre part, une fois un objectif atteint, nous sommes dans l'obligation de trouver d'autres buts afin de garder une raison d'être. Il faut bien que l'on vive pour quelque chose, sinon ça ne vaudrait pas la peine de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sensei
Tristounet
Tristounet



Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:47

Prend exemple sur le fait d'avoir congé au travail. Tu es super content d'avoir congé car tu as travaillé durement et que tu es soulagé de cela, et donc tu es content d'avoir congé. Donc si tu es triste, tu seras après content d'être heureux. Donc si tu as tout le temps congé, tu n'es pas heureux d'avoir congé, cela t'es indifférent. donc la tristesse te le bonheur sont complément, et donc nécessaire. l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
D'
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:56

tu ne serais heureux d'avoir congé si tu n'étais pas triste d'avoir normalement eu du travail. C'est le changement d'une situation triste à une situation qui ne l'est pas qui t'a rendu heureux. Mais avoir congé toute sa vie serait horrible: nous n'aurions plus rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
lamort7
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:05

C'est un malheur relatif alors....
Et ne peut t'on pas vivre pour la conservation de ce bonheur ?
C'est plus ce que je peux voir autour de moi....


Sensei, je trouve que ce n'est pas du bonheur dont tu parle selon moi, mais du soulagement : j'ai mal - je me soigne- je suis content.
Ce n'est pas ma définition du bonheur, ni de la tristesse.
Ce sont juste des évènements de la vie dont on est tributaire, et je ne considère pas le bonheur ou la tristesse fassent partie de ces choses très négligeables , cela se résumerait alors a bien peu de choses -(
Revenir en haut Aller en bas
DoctorWhite
Prozac 50mg
Prozac 50mg
DoctorWhite


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:21

Citation :
- L'être humain a besoin de défis à surmonter, d'un but dans l'existence. Le bonheur provient de l'accomplissement d'un objectif et tant que cet objectif ne sera pas atteint, nous serons dans le malheur.
- C'est un malheur relatif alors....
Et ne peut t'on pas vivre pour la conservation de ce bonheur ?
C'est plus ce que je peux voir autour de moi....

Il est bien là le problème, lamort7. Est-ce que nous sommes réellement capable de conserver un bonheur? La réponse est non. On a besoin de changement, les habitudes nous tuent. Quelqu'un qui reste heureux pendant longtemps remarquera qu'au final il aura une vie morne et triste : une vie vide. Vivre de ses passions, c'est faire abstraction de la pensée. Ce n'est pas en cherchant le maximum d'amusement dans sa vie, qu'on sera forcément heureux. Au contraire, ce genre de vie nous mène à une dépression d'autant plus forte. L'avantage qu'on a dans des moments de tristesses, c'est qu'il se passe quelque chose. On est en un certain point différent des autres qui eux portent un masque de joie cachant souvent les pires maux. Il faut comprendre que la tristesse est nécessaire pour se sentir bien, dans le sens où c'est elle qui nous fait agir, qui nous fait vivre comme l'a dit -XI-. Autrement, on ne vaut pas plus qu'un cadavre sans vie. Ce que ce forum met en avant, c'est l'acceptation de la tristesse pour une vie pleinement vécu, et non linéaire comme certains aimeraient la vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://tristesse.forumactif.com
lamort7
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:34

Oui, je pense que tu dois avoir raison...
Mais ne pense tu pas qu'il y ait aussi pas mal de personnes vivants bien de cette conservation ?
Revenir en haut Aller en bas
DoctorWhite
Prozac 50mg
Prozac 50mg
DoctorWhite


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:39

Oui, pas mal de personnes ne réalisent pas, jusqu'au moment où ils sont pris de violents vomissements, d'angoisse et de tristesse : une bonne dépression, quoi. Very Happy

On peut dire, qu'il y a une justice, hein? Laughing

Vivement que tu fasses une dépression, et que tu en parles lamort7. Car je trouve que tu te poses les bonnes questions et qu'il est intéressant de discuter avec toi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://tristesse.forumactif.com
lamort7
P'tit déprimé
P'tit déprimé



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:59

C'est triste, ça m'est arrivé, mais au début, je ne savais pas pourquoi.... je suis content que ça ne soit pas arrivé vers la fin de ma vie....
(merci lol, mais comme tu le vois, c'est, d'un coté, du passé ça, peut-etre pour ça que je posais les bonnes questions lol Very Happy )

Mais je ne réclame pas justice personnellement... Crying or Very sad
On peut dire qu'ils ne réalisent pas, mais il faut dire aussi que dans notre société, et bien le contexte ne nous encourage pas a le réaliser je trouve...

Au fait, si, dans cette situation, la tristesse est quelque chose de nécessaire, qu'en est -il du bonheur ?

[ Il y a des choses a dire... enfin, peut-être serais t'il plus judicieux de reporter cette discussion dans un topic approprié ? ]
Revenir en haut Aller en bas
DoctorWhite
Prozac 50mg
Prozac 50mg
DoctorWhite


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:16

lamort7, je t'invite donc a parler de ton ancien problème dans la section "Problème". Je trouverais ça extrêmement intéressant, car c'est un problème auquel tu as réfléchi et que tu as donc analysé. Maintenant, avec le temps, tu es plus à même de le juger objectivement, et ça serait donc intéressant de voir comment tu t'en sors. Je ne te force pas à le faire, mais je dis juste que c'est tout à fait possible. Mais quand même, j'avoue que ça m'intéresserait que tu crées un topic sur ce que tu as vécu; tu as l'air d'être quelqu'un de réfléchi, et je suis sensible à cela.

En ce qui concerne la conscience de notre tristesse, tu as tout à fait raison. Réclamer justice est insensé et c'est vrai qu'on est pas coupable par rapport à ça.

Et, oui, je t'invite à créer un autre topic dans le forum philosophie bien présenté pour continuer cette discussion. Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://tristesse.forumactif.com
Sad-O
Prozac 50mg
Prozac 50mg
Sad-O


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 18/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:47

Bienvenue lamort7!
Ravi d'avoir un nouveau membre sur le forum pour discuter!

Cette conversation me semble très intéressante. Pourquoi ne pas la continuer sur un topic approprié ?
Revenir en haut Aller en bas
Genie-gami
P'tit déprimé
P'tit déprimé
Genie-gami


Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2008

Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:11

Si le bonheur était accessible facilement à tous, ce sentiment ne nous comblerait plus, nous en aurions été lassé..
Les souffrances et les tristesses de la vie sont importantes pour mieux apprécier les sentiments de joies et de bonheurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec joie... Empty
MessageSujet: Re: Avec joie...   Avec joie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec joie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La douleur et la tristesse. Tout est dit :: Forum :: Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser